vendredi 23 décembre 2011

La loi d'Archimerde

Une équipe qui réussit est une équipe qui a confiance. Donc comment bâtir la confiance dans une équipe ? En créant un environnement de travail tolérant aux essais / erreurs... permettant l'apprentissage. Aujourd'hui, vous avez pas mal d'organisations qui ont oublié cela ou qui s'en moquent (appelons ça les sociétés de sévices). A terme, les individus sont démotivés, n'apprennent plus rien, déroulent les processus (appelons ça la machine à perdre)... et les équipes échouent. 

D'où la fameuse loi d'Archimerde tirée du Traité des ressources interchangeables (à paraître ?) :
Tout corps plongé dans la merde produit de la merde !
Je  ne crache pas dans la soupe, j'ai été instrumentalisé... voire complice. Je vous restitue simplement mon feedback dix-sept ans après parce que je pense que c'est (bien sûr) encore d'actualité... et que ça me défoule en cette belle fin d'année 2011.


Toute ressemblance de cette carotte ou de ce lapin avec
un outil managérial ou une ressource est purement fortuite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire