vendredi 18 mai 2012

Scrum Wine @ Bordeaux

Le Scrum Wine du 15 mai dernier s'est déroulé dans les locaux de SII, notre sponsor pour la soirée. La dream team était là au complet : Christophe Jourdannaud, Jérôme Levionnais, Etienne David, Adrien Sifre et Mélanie Mozas. Christophe nous a présenté SII sous la forme d'un Prune the Product Tree (adapté). Ça change des éternels slides... on sent bien l'influence "Innovation Games" apportée par Adrien :)


Philippe nous a ensuite tenu au courant des nombreuses actualités qui font tourner la planète agile, avant de lancer trois sessions en parallèle : 1°Scrum 59 par Adrien 2°Penny Game par Philippe et 3°Joli Tableau par moi-même.


Je ne vous parlerai donc que de Joli Tableau. Je remercie Alexandre Boutin de m'avoir permis de le jouer (suite au Scrum Day). Il s'agit d'un atelier orienté management visuel. J'ai eu deux équipes très motivées ;)


Itération n°1

Equipe A



Equipe B



Itération n°2

Equipe A



Equipe B



Ce que les équipes ont vu :
  • Une première itération de 15 minutes, c'est raide... ça crée de l'insatisfaction.
  • On peut avoir un matériel, un contexte projet et des exigences de management visuel identiques, on n'obtient quand même pas la même "représentation" de la situation.
  • Il suffit d'une variation dans l'espace de travail de l'équipe (un poteau, une surface plus petite, une table plus éloignée) et on peut avoir une "relation" différente avec le groupe et le tableau.
  • On voudrait bien avoir la solution au problème... c'est pas si simple en fait.
  • La prochaine fois, penser à bien "mixer" les équipes : l'équipe A était plutôt "gestion" et l'équipe B plutôt (carrément) "industriel".
Le ROTI en forme de diagramme fun / value :


Je retiens que c'est un excellent atelier pour aborder le management visuel, et qui n'est pas réservé qu'aux informaticiens.

On a fini avec un apéritif grandiose, sur le thème Lalande de Pomerol.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire