jeudi 20 octobre 2011

Rétrospective de l'Agile Tour Toulouse 2011

What went well
  • Ça démarre sur les chapeaux de roue avec la keynote d'Alexandre Boutin (@agilex) sur "Des jeux pour apprendre". Énorme comme d'habitude... la keynote, pas Alex... Ça y est il assume complètement sa double personnalité avec la célèbre super mascotte moustachue des jeux vidéos qu'il a mis en mouvement sur un slide parcours. Problème : maintenant à chaque fois que je vois Alex, je salive... réflexe pavlovien dû au fait qu'il distribue de célèbres barres chocolatées... symptômes d'addiction au jeu et au chocolat.
  • Je continue avec la présentation "Agilité dans les grandes entreprises : transition ou rupture ?" par Laurent Meurisse (@laurentmeurisse), qui nous a fait de nombreux et intéressants retours terrains de démarches de transition vers l'Agilité dans les entreprises. Une présentation très soignée sous forme de BD... assez bluffant ! J'aime bien son idée de ruptures positives par cycle à tous les niveaux de l'organisation.
  • Je termine la matinée avec "Histoire d'une transformation agile" par Laurent Carbonnaux (@lcarbonnaux) et Lionel Molas : nombreux projets pilotes dans les télécoms, équipes de moins de 10 personnes, multi-sites, projets entre 3 et 8 mois, technologie embarquée, multi-composants, 3 coachs pour 70 personnes ! manifestement un extraordinaire terrain d'essais/erreurs/succès (feature teams, train model, ...).
  • Le Sky Castle Game co-animé avec Philippe Launay (@PhilAgile) et Antoine Vernois (@avernois) s'est bien passé, on s'est bien adapté à la configuration de la salle. Le jeu est officiellement né !

What went wrong
  • Temps pluvieux... Linux boote pas... Plus de café... 
  • Pas eu le temps de discuter avec Claude... 
  • Pas vu la conf. de clôture avec Patrice Lagisquet.

Puzzles
  • Mais que tu es grand Arnaud Benistant (Ça Scrum !, @cascrum)... super content de t'avoir enfin serré la paluche !
  • Ça y est, je me suis enfin démasqué auprès de Laurent Carbonnaux, avec qui j'ai traduit Lean Primer
  • @PhilAgile : "It's good to be the king" par Mel Brooks.
  • La Maître du Temps peut-il me rappeler son prénom ? je l'ai oublié ;(

Lessons (re-)learnt
  • "La posture que vous adoptez dans un jeu peut donner des indications sur votre posture dans le travail." - Alex B.
  • "Ma formation c'est comme des bulles de savon, c'est jolie mais ça ne dure pas longtemps !" - Alex B.
  • "Ancrez la persistance du savoir par le jeu." - Alex B.
  • "On a dû oublié quelque chose dans notre évolution, je ne sais pas quoi, mais on joue depuis l'enfance, assumez ce terme." - Alex B.
  • "Nous sommes l'espèce la plus dominante sur la Terre parce que nous sommes la plus joueuse, la plus compétitive." - Alex B. (& Dr Stuart Brown)
  • "Dans la nature il y a des positions de jeu, des codes de jeu, nous les avons dissimulé, nous devons les retrouver." - Alex B.
  • "Cadre - Objectifs - Problème - Inventer - Expérimenter"- Alex B.
  • "Pourquoi l'Agilité ? posez-vous la question !" - Laurent M.
  • "Les développeurs doivent faire partie du métier de l'entreprise, développer une story de bout en bout !" - Laurent M.
  • "Le développement et la production doivent être rapprochés." - Laurent M.
  • "Le projet n'est plus un projet, c'est un produit, les devs ne sont plus rattachés à la DSI mais aux Directions Métiers, c'est E-NOR-ME !" - Laurent M.
  • "La démo permet de recentrer les objectifs de tout le monde." - Laurent C.
  • "Évitez une équipe scrum d'architectes... trop papier... trop tour d'ivoire... préconisations sans essayer... privilégier la communauté d'architectes avec 1 architecte / équipe." - Laurent  C.
  • "Le meilleur moyen d'augmenter la productivité de quelqu'un, c'est de se mettre à côté de lui et de regarder comment il travaille." - Laurent C. (& Craig Larman)
  • "La distance crée le besoin de métriques." - Laurent M.
  • "Évitez de gérer les obstacles, traitez-les !" - Lionel M.
  • "Mettez-vous au service de l'équipe, premier acte d'amélioration de la productivité de l'équipe." - Lionel M.
Appreciations
  • Merci aux organisateurs de la SigmaT, du beau boulot.
  • Merci à Diagora, magnifiques locaux.
  • Merci aux sponsors, orateurs et participants.
  • Merci à la Sky Castle (dream) Team qui a bien satisfait son Roi !
  • Supers discussions avec Guillaume et Philippe sur le chemin du retour :D
  • A l'année prochaine !

Links

Pictures

  

Feedback

5 commentaires:

  1. Je pensais que tu serais dans la salle pour la session avec P. Lagisquet, d'ailleurs je l'ai dit quand j'ai mentionné ta traduction intégrale du "New New Product Developement Game" ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Franchement dommage que tu n'ais pu assister à la conf de Patrice Lagisquet. C'est impressionnant la similitude de langages, de terminologies, de postures employés. Bonne leçon du sport de haut niveau pour l'agile.

    RépondreSupprimer
  3. François Michas21 octobre 2011 à 05:41

    Si le concours des rétro de l'agile tour 2011 around France est ouvert, je vote pour toi ;) Même quand on y est pas allé on a l'impression d'y être allé tant l'essentiel et l'ambiance sont bien retranscrits (évidemment on regrette quand même de ne pas y être allé :()

    Comment fais-tu pour aller au si vite dans la production de ces rétros, comment maintiens tu la précision des citations ? Waou ;)

    Aller un dernier défi puisque l'agile tour est trop facile : une compilé ? un best of ? Mais est-ce vraiment un challenge ?

    RépondreSupprimer
  4. D'accord avec toi. @agilex assume complètement sa moustache et sa double personnalité (vu à #atrouen).

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je passais par là quand j'ai vu ma photo !
    J'ai été le maitre du temps à Toulouse au cours du jeu "Sky Castle Game". Rôle délicat demandant une bonne énergie pour le Gong, et une concentration sans faille pour le tournage de sablier...
    Mon nom est donc "Eric" pour répondre à la question.
    Merci pour ce jeu et votre dynamisme.

    RépondreSupprimer