dimanche 7 octobre 2012

Rétrospective de l'Agile Tour Rennes 2012

Ce qui était bien
  • J'ai commencé par le Kanban Game de Laurent Morisseau (@lmorisseau), où deux équipes en parallèle ont découvert le fonctionnement en flux tiré, la gestion des priorités à la demande, les cadences et la limitation du travail en cours. Un super jeu que Laurent maîtrise complètement. Je vous invite à lire son livre Kanban pour l'IT, un beau cadeau à faire à votre manager ou à votre équipe :-)

  • J'ai poursuivi avec la conférence Mieux se positionner pour mieux coacher de Sylvie Le bail (Kaouann). Extrêmement intéressant et très clair. En prime, une belle introduction à l'Analyse Transactionnelle.
  • J'ai continué avec la conférence Des jeux pour apprendre de Alexandre Boutin (agilex, @agilex). C'est la deuxième fois que j'assiste à cette conférence et je (ré-)apprends toujours quelque chose. Alexandre est passionnant... comme d'habitude.

  • J'ai terminé avec l'Atelier Lean Canvas de Laurent Roger (@lc3t35), un serial startuper. Manifestement, quelqu'un qui a une énorme expérience terrain du monde de la startup... très intéressant. Je souhaite notamment succès à l'entreprise OpenSkyMap, le suivi du trafic aérien en temps réel.

Ce qui était moins bien
  • Je n'ai pas eu le temps d'aller revoir Lan Levy (@lanlevy), alors que je dis à tout le monde d'aller la voir !
  • Dommage, pas eu le temps de dérouler un LeanCanvas complet sur le cas d'étude de Alvin Berthelot (@alvinberthelot).

Les questions (que je me suis) posées
  • Rennes = Rain (pluie) ? Rennes beau = Rainbow (l'arc-en-ciel) ?
  • Aujourd'hui, il n'existe pas de formation spécifique pour apprendre à créer des jeux ?
  • A quel jeu avez-vous jouer dernièrement au travail ?

Les leçons (ré-)apprises
  • La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. Sylvie Le bail
  • Le coaching est une posture : la puissance est chez le client, il a les réponses, on est là pour qu'il trouve les réponses en lui. Sylvie Le bail
  • Accepter de faire le deuil de ma vision du monde... et ce deuil entraîne le changement. Sylvie Le bail
  • On ne peut pas apporter le changement sans être soi-même dans une logique de changement. On ne peut apporter à l'autre que ce qu'on a expérimenté soi-même. Sylvie Le bail
  • On a besoin de prendre le temps... difficile lorsqu'on est mangé par l'opérationnel. Sylvie Le bail
  • 50% de notre énergie vient de notre énergie d'enfant (libre). Sylvie Le bail
  • Dans le coaching, le client est acteur à 50%. C'est de la co-création. Sylvie Le bail
  • Étymologie personnalité = persona = masque. Sylvie Le bail 
  • Étymologie management = prendre par la main, avant que ce soit repris par les anglo-saxons et traduit en gestion. Sylvie Le bail
  • Le jeu = l'occasion de faire émerger des comportements que l'on n'a pas forcément dans l'entreprise. Alexandre Boutin
  • J'adore quand le jeu dégénère et que le groupe va en retirer plein de choses ! Alexandre Boutin
  • La savoir est éphémère = pas de mémorisation long terme = on ne sollicite pas suffisamment les canaux de communication privilégiés. Alexandre Boutin
  • Pour ancrer le savoir, c'est mieux de l'associer à une émotion, en général le plaisir. Alexandre Boutin
  • Nous sommes les mammifères qui jouons le plus. Il n'y a rien qui excite autant le cerveau que le jeu. Alexandre Boutin
  • N’improvisez pas la préparation du jeu, mettez les joueurs en condition. Alexandre Boutin
  • Ne jouez pas à la place des joueurs. Alexandre Boutin
  • Chaque jeu est unique, restez humble, acceptez d'apprendre et de vous améliorer. Alexandre Boutin
  • Jeu ou Atelier pratique de mise en situation. Alexandre Boutin
  • Startup = conception de l'homme pour créer de nouveaux produits et services dans des conditions extrêmes d'incertitude. Laurent Roger via Eric Ries

Remerciements
  • Je remercie le comité d'organisation de l'Agile Tour Rennes 2012, les partenaires (dont l'ISTIC) et les sponsors.
  • Je remercie les orateurs et les participants.
  • A l'année prochaine pour de nouvelles aventures !


Ils en parlent aussi


5 commentaires:

  1. Merci pour ces retours, Fabrice !

    RépondreSupprimer
  2. J'étais contente de te revoir à Rennes même si tu n'étais pas dans ma session ;-)

    A très bientôt

    Lan LEVY

    RépondreSupprimer
  3. Je dis vraiment autant de choses durant une session ... ca fait un peu bizarre de lire cela hors contexte ... mais merci du feedback
    Alex

    RépondreSupprimer