vendredi 27 avril 2012

Rétrospective du Mix-IT 2012

Ce que j'ai trouvé bien
  • J'ai fait une belle rencontre... avec un alien. En tout cas, c'est comme ça qu'Elle se présente, c'est comme ça que se présente Claire Blondel (@claireblondel)... sa keynote sur l'éducation positive était retransmise dans la seconde salle où j'étais... je ne l'ai pas vue, j'étais au fond, je l'ai juste écoutée. Ce qu'elle a dit m'a touché... en tant que parent... en tant qu'adulte... sur notre modèle éducatif et la peur de se tromper : une grande leçon. J'ai trouvé sa photo sur le site de l'édition 2011 du TEDx Lyon.


  • J'ai continué avec Sophie Freiermuth (@wickedgeekie) qui nous vient de Londres et qui animait sa session Utilisateur, mon amour, ma migraine... Sophie est une Architecte Expérience Utilisateur, passionnée et passionnante... quelle énergie ! je l'ai surprise dans le petit local avec Philippe :o)



  • J'ai enchaîné avec Emmanuel Levi-Valensi (@PIA_Emmanuel), cofondateur de People in Action, qui nous a présenté Lean Startup, l'entrepreneuriat agile. Super ! Emmanuel nous a décrypté les principes du Lean Startup et nous a donné plein de pistes à explorer... dans un domaine qui m'intéresse aujourd'hui au plus haut point. 



  • Le Sky Castle Game que je coanimais avec Philippe Launay (@PhilAgile) et Antoine Vernois (@avernois) s'est très bien passé, un grand moment de partage ! j'ai publié un montage photos sur le site du jeu skycastlegame.net. En tout cas, il y a des couples qui se sont formés... je dis ça, je dis rien :))



Ce que j'ai trouvé moins bien



Les questions que je me suis posées
  • ABA = Applied Behavior Analysis ; Analyse du comportement appliquée
  • Wakanda = Plateforme de développement proposée par 4D
  • Rencontre improbable de deux chercheurs en biologie à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry avec Philippe : une bonne tranche de rire.

Les leçons que j'ai (ré-)apprises
  • Les conséquences d'un modèle éducatif où l'erreur est inacceptable : l'intolérance, la mauvaise estime de soi, le manque d'autonomie face à l'erreur, le manque de persévérance. Claire Blondel
  • Il n'y a pas de norme. Il y a autant de codes que de cultures dans le monde. Claire Blondel
  • Entrez dans une nouvelle ère de fin d'interdiction pour que nos enfants puissent se tromper ! Claire Blondel
  • Centrez le design sur l'utilisateur et testez tout. Commencez à "semer" ce genre d'attitude dans l'entreprise. Sophie Freiermuth
  • Faire de grands tests = le meilleur moyen de payer très cher pour avoir de mauvaises nouvelles. Sophie Freiermuth
  • Règle d'or = personne dans l'équipe n'est l'utilisateur. Donc, où est-il ? Il faut aller le voir. Sophie Freiermuth
  • Principe de l'itération : on revient et on "revisite". Revisiter n'est pas un échec mais un apprentissage. Sophie Freiermuth
  • Tester en milieu réel est in-dis-pen-sa-ble. Notion parfaitement connue dans tous les domaines... sauf en informatique ! Sophie Freiermuth
  • Tester ? est-ce qu'au-delà de ce qui marche, le client est satisfait ? est ce qu'il fait "Waouh !" ? Sophie Freiermuth
  • Tester peu ? tester souvent ? non, tester léger, tester correctement. Sophie Freiermuth
  • Allez faire des micro-tests utilisateurs très très vite dans le monde réel, dans l'univers de l'utilisateur : sortez de la salle de développement pour validez vos hypothèses. Sophie Freiermuth
  • Tests utilisateurs = recrutez des participants intéressants (bavards, confiants dans leurs opinions), proches de vos Personas, sinon vous faussez les tests.  Sophie Freiermuth
  • 5 conseils pour un test réussi avec un utilisateur : 1°restez neutre et encourageant à tout instant, 2°notez ce que l'utilisateur fait autant que ce qu'il dit, 3°utilisez le silence pour encourager l'expression, 4°préférez abandonner des questions plutôt que d'aller vite, 5°ne perdez pas de temps avec des questions hypothétiques. Sophie Freiermuth
  • Tester en labo ? oui, mais ce n'est pas la réalité, ce n'est pas l'environnement habituel (la vie) de l'utilisateur.  Sophie Freiermuth
  • Tout est possible, si on essaye, le succès est possible. Sophie Freiermuth
  • Lean Startup = méthode rigoureuse pour accroître les chances de succès de mise sur le marché d'une nouvelle offre. Emmanuel Levi-Valensi
  • 1°Se concentrer sur la satisfaction du client. 2°Etre une entreprise apprenante. 3°Aller voir avec ses yeux. Emmanuel Levi-Valensi
  • Échec possible : passer trop vite de la découverte client au développement de l'offre (sans valider le marché). Emmanuel Levi-Valensi
  • 1°Poser vos hypothèses, 2°Travailler sur des cycles courts, 3°Mettre rapidement au point son MVP, 4°Aller à la rencontre de vos acheteurs. Emmanuel Levi-Valensi
  • Attention aux biais cognitifs ! Il faut bien se connaître mais il faut se méfier de soi-même.  Emmanuel Levi-Valensi

Mes remerciements
  • Un énorme M E R C I au Comité d'organisation du Mix-IT 2012 : un très beau site réalisé avec patience et savoir-faire, une logistique impeccable, les très beaux locaux de SUPINFO et les élèves pour faciliter l'accueil, ...
  • Merci aux sponsors, aux orateurs et aux participants !
  • Merci à Romain Couturier (@romaincouturier) pour avoir permis à la Sky Team de venir participer à ce très bel évènement.
  • Merci à Alexandre Boutin (@agilex), qui a participé pour la deuxième fois au Sky Castle Game, cette fois en tant que simple carrier. Alex est un véritable soutien pour nous.
  • J'ai enfin fait la connaissance de Xavier Nopre (@xnopre),  Emmanuel Etasse (@eetasse) et Rémy Sanlaville (@sanlaville). C'est agréable de mettre des visages sur des noms... qu'on croise et recroise sur les blogs, tweets, ... et autres réseaux.
  • Rendez-vous au Mix-IT 2013 !


Ressources

Feedbacks

3 commentaires:

  1. Salut Fabrice, ce fut un plaisir partagé d'avoir enfin pu discuter ensemble.

    Pour info, la vidéo de Claire Blondel à TEDxLyon est disponible sur youtube : - L'éducation positive http://www.youtube.com/watch?v=aMLm6DPfvdc

    Merci aussi pour le Sky Castle Game. Je tacherai de vous faire mon retour prochainement.

    RépondreSupprimer
  2. La fin de Mix-it avec la mouche qui pete, pas loin de la 4eme dimension ;-).

    RépondreSupprimer
  3. Salut Fabrice,

    Merci pour ton retour, c'est intéressant de voir le ressenti des autres ... En plus, ça me dit un (tout petit) aperçu des sessions de Sophie Freiermuth et Emmanuel Levi-Valensi que je n'ai pas pu voir, il fallait faire des choix !

    Moi aussi, j'ai été ravir de te rencontrer, enfin, c'est effectivement très sympa de mettre un visage et une voix sur des noms qu'on rencontre ici et là via internet.

    Merci pour le "Sky Castle Game", un bon moment, voir mon retour sur mon blog.

    Xavier

    RépondreSupprimer