jeudi 15 novembre 2012

Rétrospective de l'Agile Tour Nantes 2012

Ce qui était bien
  • Je suis allé voir la session "Agilité, management et sponsorship" de Bertrand Dour (@agilegenius) : efficace, un visuel nickel et 25 minutes laissées pour les questions, c'est royal !
Bertrand Dour en plein... Agile Washing
  • J'ai enchaîné avec la session "Comment créer les conditions d'une équipe performante" avec Christophe Morin (@KaouannChris) et Sylvie Le Bail, deux coachs chez Kaouann. Bon, j'avais déjà croisé Sylvie à l'Agile Tour Rennes, j'ai quand même décidé de reprendre du dessert. Au menu : Analyse Transactionnelle, Logique d'ajustement, Circuit de confiance, Partage de culture, Partage de représentation. Super intéressant.
Kaouann : Sylvie Le bail & Christophe Morin (chouette tandem)
  • J'ai suivi le Lightning Talk "L'Agilité dans la mobilité" de Alvin Berthelot (@alvinberthelot), chef de projet mobile chez Ippon Technologies... bon ben y a rien à ajouter, Alvin est tombé dedans quand il était tout petit, ça se voit, il a les yeux qui brillent ;)
Alvin Berthelot... en pleine discussion éclair(ée)
  • J'ai choisi de participer à l'atelier "Organiser des cérémonies efficaces" de Céline Stauder (@CStauder), coach agile chez CoActiv. J'ai beaucoup aimé le parcours au format World Café sur 4 outils différents : nursery d'idées, roue d'estimation relative de l'effort, speed boat game pour la rétrospective, ... Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre avec les CoActiv-istes :)
Céline Stauder, maîtresse de cérémonies
Speed Boat Game étendu (+ORDI+KDS)
  • J'ai terminé avec l'atelier "Story Map" de Christophe Bégot, coach agile, accompagné de Cécilia Bossard (@CeciliaBossard), tous les deux chez Timwi. C'est la première fois que je rencontrais Christophe, j'aime bien, c'est quelqu'un de très posé, à l'écoute. Il a lancé et encadré le Story Mapping comme s'il était chez un client, ça m'a beaucoup plu. Notre groupe a choisi de faire un story mapping sur... un logiciel de storymapping.
Christophe Bégot, storyteller
Story Mapping : merci à Sofia, David, Paul et Adrien
Rupture Douce #AgileBlueBook
Accueil à l'Ecole des Mines de Nantes
Pause déjeunatoire... il y a du monde

Ce qui était moins bien
  • J'ai raté les deux keynotes.
  • Premier lightning talk de 15 minutes pour moi : difficile de maîtriser l'atterrissage, j'ai oublié de sortir le train.
  • 7 heures de route aller-retour Bordeaux/Nantes, c'est pas une bonne idée...

Les questions (que je me suis) posées
  • Agile Game Center ? c'est un projet de centre de formation dédié aux ateliers de Serious Games et à la formation par l’expérience, sur des durées courtes (1h30 ou 3h), pendant laquelle vous partagerez une expérience positive, impliquante, focalisée sur un thème particulier. Luc Bizeul (@LucBizeul)
  • Z'avez pas vu Sidonie ?

Les leçons (ré-)apprises
  • Si le manager comprend mal, au lieu d'être un facilitateur, il devient un boulet. Bertrand Dour
  • La clé du succès : transparence, adhésion, implication, support, moteur du changement. Betrand Dour
  • Le changement est un potentiel de croissance à révéler. Sylvie Le Bail & Christophe Morin
  • La personnalité = le masque que l'on a fabriqué pour vivre dans le monde dans lequel on est. Sylvie Le Bail & Christophe Morin
  • 50% de notre énergie vient de notre énergie d'enfant. Sylvie Le Bail & Christophe Morin
  • "Oui mais..." est souvent un Non qu'on n'ose pas dire. Osez poser le Non. Sylvie Le Bail & Christophe Morin
  • On ne peut pas être ouvert au changement si l'on n'est pas en mouvement. Sylvie Le Bail & Christophe Morin
  • La vision est fille de l'intuition et du coeur. Sylvie Le Bail & Christophe Morin
  • Quelle est l'enveloppe culturelle minimale de votre équipe ? Sylvie Le Bail & Christophe Morin
  • Equipe performante = co-création de valeurs. Sylvie Le Bail & Christophe Morin
  • AT, PNL, Process Com, ... il y a plein de modèles. Ne devenons pas purement normatif, l'outil n'est utile que pour décoder le monde. Sylvie Le Bail & Christophe Morin
  • Rien ne vaut de vraies démos régulières. Alvin Berthelot

Remerciements
  • Je remercie le comité d'organisation de l'Agile Tour Nantes, l'Association Agile Nantes, l'Ecole des Mines de Nantes, les partenaires et les sponsors.
  • Je remercie les participants, notamment Caroline, Emilie, Christophe, Guillaume, Luc, Frédéric, Pierrick, Pierre, ...
  • A l'année prochaine !

Ils en parlent aussi


Mon lightning talk de 15 minutes :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire