mercredi 23 mai 2012

Formation Plan d'Action avec Lan Levy chez CoActiv

J'ai tout récemment suivi la formation "Techniques de Participation Avancée (ToP) : Construire un plan d'action avec un groupe" animée par Lan Levy sur deux journées. Cela se passait dans le cadre du nouveau pôle CoActiv, qui est la marque Agile/Lean de CLT-Services. En fait, lors du dernier Scrum Day fin mars, CLT-Servives avait officiellement lancé CoActiv et organisé à l'occasion un concours sur les meilleures questions tweetées concernant l'agilité... j'étais parmi les gagnants... et j'ai eu la gratuité sur l'une de leurs formations au choix dans le catalogue !

Mais avant de vous parler de la formation, je souhaiterais vous présenter Lan. J'ai rencontré Lan Levy lors de l'Agile Tour Rouen 2011, elle y animait l'atelier "Une conversation structurée"... et déjà à l'époque, elle m'avait tapé dans l'oeil :o) Lan est facilitatrice, et oui, c'est un vrai métier, enfin c'est ce que j'ai découvert... Lan "incarne" carrément la posture du facilitateur, c'est ce qui donne d'ailleurs une fausse apparence de facilité aux techniques qu'elle emploie... tout ça dans un voile de douceur et de calme... la force tranquille quoi, avec en prime un beau sourire ! Une grande leçon d'humilité pour moi.

A partir de là, je savais que j'irai de surprise en surprise pendant cette formation. Et j'ai été gâté ! D'abord, j'étais dans un groupe de quatre... l'intimité c'est important pour moi... vous savez quand vous participez à une formation ou un atelier - que ce soit en coaching ou en facilitation - vous faites forcément ressortir vos zones d'ombre... dans ces moments-là, j'ai besoin d'être en confiance... je suis foutu comme ça... confiance et bienveillance, que j'ai "reçues" de la part de Noëlle (twittos ?), Alexandre (@hynkuel) et Damien (@munierdamien). Merci !

A propos, l'objectif de la formation était de faciliter une session "Plan d'action" permettant à une équipe de définir les différentes actions et activités à entreprendre dans le cadre d'un projet, quel qu’il soit... Lan a déployé sa panoplie de facilitatrice à notre plus grand plaisir. Le lendemain a été entièrement consacré à une simulation, où chacun d'entre nous a joué le rôle de facilitateur sur les différentes étapes de la démarche : zéro slide, icebreakers, management visuel (super le Sticky Wall !), binômage, étude de cas, ... c'est passé à une vitesse... allez-y, vous verrez bien ! cliquez ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire