dimanche 27 mai 2012

Agile France 2012 - Scrum aux frontières de la psychologie sociale

J'ai choisi de (bien) finir ma deuxième journée avec Thierry Montulé (@siamha), qui a profité du temps exceptionnel pour animer sa session à l'ombre des arbres du parc. J'avais rencontré Thierry en mai, lors de l'Agile Games à Nantes, et j'avais trouvé intéressant sa prise de recul par rapport aux processus agiles. Je n'ai pas été déçu. Thierry nous a fait une analyse de Scrum par rapport à la notion d'Engagement. Son objectif était clairement d'entrer en collision avec les représentations mentales de chacun des participants, à savoir que le voilier agile semble très séduisant avec ses voiles et ses drapeaux parés de belles valeurs... mais quelles sont les forces sous-jacentes réellement à l'oeuvre ? 

La fin de la journée et le paysage environnant aurait probablement dû nous inviter à laisser flotter nos esprits, mais Thierry a instauré une forte interactivité avec le groupe et nous a (dé-)montré comment Scrum réussissait très bien à constamment aligner - de façon  subconsciente - les équipiers sur un objectif. Thierry nous a progressivement amené à prendre conscience des "technologies comportementales périphériques" en jeu (champ de la psychologie sociale) et à identifier les différents facteurs individuels qui créent de l'engagement... autrement dit, Scrum fabrique de l'engagement... pour évoquer deux points qui m'ont fait frissonner : 
  • Etre engagé par un processus, c'est s'engager à faire. Mais être engagé, ce n'est pas s'engager, sous-entendu avec son libre-arbitre. 
  • L'engagement repose sur la liberté. Ne surestimez pas votre liberté en entreprise.

... et de finir sur cette invitation à prendre position sur le sujet : prenez bien conscience des outils que vous allez utiliser avant d'envisager de naviguer sur le voilier agile et d'injecter un changement humain au sein d'une organisation.

Ça m'a rappelé la question obsédante d'une autre Thierry : quelle est l'intention du coach ? 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire